Il y a sept ans .....

Publié le par charly Giovaninni

Juste un petit retour en arrière ........


Impressions de campagne le 8 02 01 

 

            Etre engagé dans une campagne électorale est un acte fort . Lors de la dernière ligne droite un des éléments tangibles est qu’il faut deux heures pour traverser la ville . La vie du village est complètement perturbée , des têtes qui se tournent , des sourires qui apparaissent , des discussions expressives . La moindre rencontre rassemble deux , trois , cinq personnes . 

            On trouve une similitude dans toutes les personnes qui pour la première fois font cet acte de générosité devant le corps électoral . Elles sont  un peu timides , est ce que l’autre sait ? , oui , l’autre sait , c’est affiché . Elles sont empruntées quant à leur argumentation , c’est dur la première fois , de tout savoir , de tout connaître , les dessous , les intérêts , les connivences . Malgré tout , cela existe qu’on le désire ou non , ici , comme ailleurs .

            Nous sommes à trois jours du premier acte et les forces en présence s’épient , se surveillent . Les points de vues divergent quant à l’issue de ce scrutin . Il est évident que chacun prêche pour sa paroisse et de ce fait en occulte quelque peu la réalité . Essayons d’être le plus objectif possible pour établir un diagnostic.

            La liste Brousse ou liste sortante , il a su s’entourer de gens compétents et surtout influents . Cependant , elle est non représentative et porte en tête un fardeau . Pourquoi ne pas envisager une majorité sans sa tête ?

            La liste Not , je n’y crois , et malgré tous mes efforts , je n’arrive pas à y croire , que j’aimerai me tromper . On me traiterai de défaitiste si on lisait mes lignes aujourd’hui . Il ne faut pas se voiler la face ce n’est pas une liste capable de prendre en charge les destinées de la commune . Je ne vois que quatre , cinq membres passer guère plus , malheureusement . Je n’incrimine pas les acteurs de cette liste , bien au contraire , je salue leur courage . J’en veux à M.Larrieu pour le boulevard qu’il a ouvert à M.Brousse .

            La liste Carsalade . Nous sommes huit , nous sommes hétéroclites dans nos positions politiques et dans nos professions . Nous avons travaillé pour la commune, cela se voit et se sait  . Nous avons des compétences , mais, nous sommes minoritaires . Notre seule chance qu’une majorité de nous soit élu avec quelques uns de la liste Not , pour devenir une majorité tout court  . Quel rêve !!!!!

            Dans tous les cas il règne une grande incertitude quant aux résultats de cette consultation . Nous verrons bien dimanche .

            Après un samedi  particulièrement pluvieux , où sur le marché quelque colistiers et partisans sont venus partager notre déjeuner hebdomadaire , nous sommes à ce fameux dimanche matin tant attendu . L’ouverture des bureaux et ce serrage de mains obligatoire entre les différents « belligérants » se passe sans encombre . Traverser entre les deux bureaux devient très symptomatique , accrocher par l’un ou l’autre , par des opposants ou des amis , pour établir le pronostic de cette journée vraiment pas ordinaire .

            Il aura fallu quelques jours pour je rouvre ce fichier «Impressions de campagne » . La défaite a été cinglante , nous avons été laminés , cela nous reste bien , nous n’avons que ce que nous méritons . Les raisons de cet échec cuisant existent , quelques étaient déjà annoncées En relisant mes lignes elles apparaissent de façon criardes .

            Les plus forts ont été élus , nous avons du mal à digérer , mais , c’est à nous dès aujourd’hui à ce mettre au travail , la solution alternative existe , si nous nous en donnons les moyens .

 

            C’était il y a sept ans …… Cela ressemble fort à aujourd’hui……. Nous avons loupé un épisode …………….
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article