Quelles solutions fiscales ?

Publié le par charly Giovaninni

            

            Comme vous avez pu constater dans l'article concernant la fiscalité locale, l'Isle en Dodon est dans une situation très particulière. Les annonces ici et là vous diront le contraire, j'attends juste que soit remis en cause nos écrits. Une seule arme est à disposition de la municipalité sortante, la négation des faits. 


            Soyons un peu plus constructif et essayons d'envisager quelques solutions pour endiguer cette fuite en avant. 

           Avant tout, il s'agira pour nous d'établir où en sont effectivement les finances locales, pour ce faire nous demanderons un audit à une instance agréee. 

           Dans un deuxième temps, nous devrons montrer l'attractivité de notre territoire tant au niveau individuel, que commercial, artisanal ou  industriel. 


       Comment effectuer ce changement ?


            En menant une politique foncière digne de ce nom. Nous possédons des sites exceptionnels, il nous appartient de les mettre en valeur.


            En favorisant l'installation de nouvelles entreprises sur la zone prévue. Or lorsque l'on souhaite la venue d'entreprise il est indispensable de ne tenir qu'un discours, et non deux, il est indispensable de tenir ses engagements, et non ses renoncements.         
           La potentialité existe, à nous de mettre en place les outils pour aller chercher les entreprises. Les pépinières d'entreprises voient le jour, même dans des endroits reculés, à nous d'envisager cette création sur notre territoire. 
            
            Nous avons un rôle de prospection à mettre en oeuvre pour mener notre village vers de nouveaux chemins.

            Qu'il s'agisse d'une réflexion approfondie dans la jonction agriculture et énergie ; qu'il s'agisse, dans un tout autre domaine, des entreprises d'insertion liées à l'aide à la personne ; qu'il s'agisse d'un domaine plus classique, la revalorisation des produits et des savoirs-faire locaux  en donnant aux manisfestations locales une autre dimension.
            Tout ceci sans se griser, sans vouloir aller trop vite, mais en sollicitant tous les acteurs et en facilitant leur rencontre, dans un esprit purement contructif et créatif. 


            Il est indiscutable que la baisse de la pression fiscale passera par le maintien de l'existant mais se fera surtout par un accent particulier mis sur l'apport de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises. 



            Voici quelques axes sur lesquels nous sommes prêts à nous engager. 


            Vous trouverez dans les jours à venir d'autres propositions.



En attendant vos commentaires...




Charly.

Publié dans Fiscalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article